Sortie à Chalmazel

Vendredi 19 Décembre : départ pour une balade en forêt avec la découverte d’un autre aspect de notre patrimoine, une fromagerie. Matin visite d’une fabrique de fourme de Montbrison à Sauvain.

Pique-nique sur le site de Chalmazel où les maîtresses pensaient au départ nous faire faire de la luge ! Mais à Chalmazel ce jour-là, point de neige alors départ pour une promenade en forêt en suivant les pistes de ski de fond.

Retour à l’école où le Père-Noël était passé pendant notre absence et où nous devions aussi faire la célébration de Noël. Mais il a fait tellement beau que nous sommes rentrés….nous avons juste eu le temps d’ouvrir nos cadeaux et de goûter (le goûter est offert par la mairie). La célébration se fera dans le calme à la rentrée des vacances.

Spectacle

Mardi 25 Novembre 2014

Nous nous sommes rendus à Celles pour voir un spectacle sur la forêt, la vie dans la forêt et les contes. C’était super.

Il était une fois la forêt

C’est l’histoire d’une petite chouette, Plumette, qui s’est perdue dans la forêt.
Arthur et Adèle vont l’aider à retrouver sa maison.
La maison est dans un arbre, un vieux charme qui se trouve dans la forêt.
En chemin ils rencontrent:

• Des sangliers.
  • Des renards.
  • Des cerfs et des biches.
  • Des oiseaux.
  • Des écureuils.
  • Un escargot.
  • Une sorcière et sa maison en pain d’épice.
  • La maison des 7 nains.
  • Le château de la belle au bois dormant.
  • ….

Commémoration du 11 Novembre

Le 11 novembre,
Défilé avec la municipalité aux monuments aux morts. Devant le monument aux morts les enfants des deux écoles ont chanté la Marseillaise.

A l’école,
Le 10 novembre, nous avons invité les parents pour notre exposition sur la Première Guerre Mondiale. Nous avons pu rapporter de chez nous des objets, des documents,… datant de cette guerre et appartenant à nos familles. Les maîtresses nous ont ensuite montré un documentaire sur cette Grande Guerre et ensuite nous avons cherché ensemble comment on pouvait créer la PAIX en faisant un arbre de mille couleurs et en affichant des phrases de nos créations.
A la fin de la journée, nous avons planté un arbre de la paix dans le jardin de l’école. Ce tilleul représente notre arbre de la paix.

Pierre Pamole

Le 14 octobre 2014, par un superbe temps ensoleillé, les maîtresses nous emmènent nous promener en forêt au-dessus de Vollore-Montagne au site de PAMOLE. En chemin, nous avons rencontré l’ARBRE DU DIABLE et après une longue marche, nous avons découvert une superbe vue à 360°. C’est là que nous avons pique-niqué. L’après-midi les grands ont poursuivi la marche et les petits ont fait une chasse aux trésors…d’automne !

Visite de la Mairie

7 OCTOBRE 2014

Concernant notre projet sur le patrimoine, nous avons commencé par rencontrer Monsieur le Maire et visiter la Mairie. Monsieur le Maire nous a expliqué comment fonctionne une commune et a répondu à toutes nos questions sur les symboles de la République par exemple, mais aussi sur le rôle du Maire.

Nous lui avons fait la surprise d’être habillés en bleu, blanc et rouge et nous lui avons chanté la Marseillaise. Il nous a posé une question : Qui voudrait devenir Maire ? Beaucoup ont répondu oui ! C’était vraiment bien comme rencontre.

Au retour, nous avons regardé autour de nous ce qui appartenait à notre patrimoine : le grand tire-bouchon, l’église, le monument aux morts, le calvaire.

Au fil des lames

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014

Toute l’école s’est rendue à l’exposition « Au fil des lames » à La Monnerie le Montel. Nous avons découvert les métiers de la coutellerie et nous avons vu pleins de couteaux, ainsi que différents bois qui servent à faire les manches des couteaux.

reportage

Nous avons vu un reportage sur comment monter un tartineur

Le travail sur l’abécédaire des couteaux des CP, CE1, CE2, CM1, CM2 avec maîtresse Murielle était exposé et nous avons pu l’admirer.

Abécédaire des couteaux

Notre travail est exposé

Nous avons vu des maquettes et des gens qui travaillaient avec du feu.

Et nous avons eu la chance de découvrir…

Que va-t-on découvrir ?

LE PLUS GRAND THIERS DU MONDE !

Il a battu tous les records avec ses 7m75 de long !

« C’est un couteau pour les géants ! » (paroles de Tom)

C’était vraiment super comme après-midi !

Jour de la rentrée 2 septembre 2014

Après un petit goûter réconfortant, la cloche sonne ; c’est le départ pour une nouvelle année. Après avoir dit au revoir à Soeur Jeanne, qui part à Chartres, nous visitons l’école pour voir les changements mais aussi c’est le moment pour les maîtresses de redonner les consignes de sécurité et le règlement.

Dans l’après-midi, nous faisons tous un jeu de coopération, le jeu de la ficelle, pour comprendre que nous devons tous travailler ensemble, s’aider, se soutenir et vivre ensemble. Si on lâche la ficelle tout s’effondre. A tous, on peut faire beaucoup de choses !

Portes Ouvertes 2014 – 11-04-2014

Saint Joseph 20-03-2014