L'école St Joseph se situe dans le centre de Saint-Rémy-sur-Durolle (63550) au 24 rue Jean Jaurès.

RENSEIGNEMENTS :
Mme Marie PILON
04-73-94-30-77
est-joseph@wanadoo.fr

Nous situer

Marie Pilon
Maîtresse
Maternelle-CP

Cette année, les maîtresses ont choisi d’emmener leurs élèves faire le « Tour du Monde » dans le but d’ouvrir l’esprit des enfants aux différentes cultures du monde. A travers ce projet, elles souhaitent développer la curiosité et le respect des autres et du monde, montrer que l’on n’est pas tout seul sur Terre, situer des pays, des continents les uns par rapport aux autres et apprendre à travailler ensemble.

Ce travail se fera à partir d'œuvres littéraires, artistiques, musicales, poétiques mais aussi par l’instruction civique et morale et par l’éveil religieux pour réfléchir et vivre la tolérance et le respect.

Le voyage a débuté par la visite de l’Asie et s'est poursuivi en terre africaine. Il a continué avec la découverte du continent américain. Puis, nos petits voyageurs ont découvert le Canada, le Pôle Nord et même l'Australie. Ils terminent leur périple cette année avec l'Europe.

Voyager c’est vivre aussi le projet par des temps forts : Portes Ouvertes, carnaval, semaine du goût, Noël, kermesse, fêtes des Pères et Mères, Célébrations,….

Mais comme le monde est vaste, le projet continuera l’année prochaine par la découverte d’autres continents…

La classe de Maternelle-CP

La classe de maternelle-CP monte chaque jour dans l'avion en direction de notre projet commun : le tour du monde. A travers un travail de groupe ou individualisé, les enfants apprennent à vivre ensemble (petits avec les grands et grands avec les petits), à écouter et à se respecter. Il n’est pas toujours facile de faire silence quand les grands travaillent mais le bisou ou la main tendue d’un grand pour réconforter ou aider valent bien un petit effort.

La classe est partagée en deux espaces pour que chaque groupe puisse évoluer selon son niveau. Un coin rassemblement permet de réunir tous les enfants pour des temps communs.

Le CP

classe CPLe coin des CP est une « petite classe » à part entière avec un grand tableau et ses affichages de mathématiques et de lecture.

Les leçons sont partagées entre apprentissage en commun et travail plus personnel où chaque enfant avance selon son rythme et ses capacités.

L’autonomie doit être acquise plus rapidement pour que la maîtresse puisse aussi s’occuper des petits.

Le coin des GS est installé juste à côté des CP pour pouvoir commencer certains apprentissages ensemble avant d’évoluer chacun à son niveau. C’est aussi un moyen d’aiguiser la curiosité des enfants.

Les GS-CP sont rejoints les après-midi par les CE1 pour la découverte du monde.

La Maternelle

Classe MaternelleLa classe des petitsLes petits ont la chance de pouvoir évoluer au milieu des grands et cela les « dégourdit » énormément. Ils ont leur coin dans la classe mais aiment aussi dès qu’ils le peuvent, se retrouver du côté des grands. Leurs apprentissages se basent surtout sur le « vivre ensemble », sur la motricité et la motricité fine.

L’accueil des tout-petits se fait tout au long de l’année.

La sieste des petits

Photo siesteDe petits matelas sont installés dans la salle de motricité en face de la classe. Les enfants munis de leur doudou et de leur couverture ou serviette sont couchés tout de suite après le repas lorsque les grands sont encore dehors. La sieste est assurée par l’aide maternelle jusqu’à 15h15.