L'école St Joseph se situe dans le centre de Saint-Rémy-sur-Durolle (63550) au 24 rue Jean Jaurès.

RENSEIGNEMENTS :
Mme Marie PILON
04-73-94-30-77
est-joseph@wanadoo.fr

Nous situer


Agrandir le plan

Pour vous inscrire/vous désinscrire à la newsletter, cliquez sur le lien et indiquez : votre nom et votre adresse mail de réception.

S'inscrire-Se désinscrire

Choisir l’établissement scolaire pour son enfant est devenu l’objet de préoccupations fortes. Face à une information sur-abondante, et influencés par vos enfants eux-mêmes, vous devez faire face à des critères de choix de plus en plus nombreux et complexes. Les enjeux ont aussi évolué :
il n’est plus uniquement question de l’avenir de l’enfant, mais de son épanouissement dans sa globalité. Ainsi, la dernière étude* menée par OpinionWay et l’Apel auprès
de 945 parents d’enfants scolarisés révèle l’incapacité de l’école à valoriser les compétences individuelles
des élèves. Il met en action
de nouvelles attentes :
entre autres, une meilleure valorisation par l’école de la curiosité personnelle, de la créativité et de l’esprit critique de l’enfant…
C’est dans ce contexte particulier que nos établissements privés catholiques du Puy-de-Dôme ont choisi de s’unir. Sans perdre de vue l’indépendance et les particularités de chacun, il s’agit de présenter l’offre dans son ensemble, afin de répondre de manière plus ciblée à vos nouvelles attentes.
Comme vous le constaterez plus en détail dans cette lettre, l’Enseignement Privé Catholique 63 propose un large choix de parcours, intégrés dans des projets éducatifs prenant en compte le développement de la personnalité de l’élève.
C’est en partageant nos compétences et en mutualisant nos énergies que nous pourrons valoriser et garantir l’originalité de nos écoles, et mieux nous faire entendre. Mais aussi et surtout pour garantir l’épanouissement de vos enfants et de l’ensemble des équipes pédagogiques…

Pour que chacun se réalise !
Yves BERTHON
Directeur Diocésain
du Puy-de-Dôme
* Sondage « Heureux à l’école, une idée folle ? Inventons l’école de demain » réalisé
pour l’Apel par l’institut OpinionWay, en partenariat avec La Croix, mai 2012.
HAUT

Un site web :
www.epc63.fr
 
La démarche entreprise par l’ensemble de nos établissements puise sa source dans les racines
et les forces de l’enseignement catholique. Trois piliers émergent :
ils traduisent…
LIRE LA SUITE
Extrait de témoignages recueillis dans nos établissements…
LIRE LA SUITE
Afin de nous identifier facilement et de mettre en place une communication percutante…
LIRE LA SUITE
A vos agendas !
Les 8 et 9 février 2013 auront lieu les Journées Portes Ouvertes…
LIRE LA SUITE
La démarche entreprise par l’ensemble de nos établissements puise sa source dans les racines et les forces de l’enseignement catholique. Trois piliers émergent : ils traduisent les engagements de chacun, mais aussi les fondations de notre projet à venir.
Le choix
des parcours
L'engagement
éducatif
La transmission des valeurs fondatrices morales
et sociétales
L’Enseignement Privé Catholique 63 rassemble 37 établissements primaires, 28 établissements du secondaire (répartis en 23 collèges et 13 lycées dont 3 agricoles), et 6 d’entre eux proposent des formations post bac. Autant de choix et de passerelles possibles entre les établissements pour offrir le meilleur à un élève.
Le choix ne s’arrête pas là : options sportives, linguistiques, culturelles, activités d’éveil et de loisirs, possibilités d’hébergements, etc.
Ainsi, des parcours à la carte se dessinent au gré des projets et des choix de chacun. Aucun avenir n’est “tout tracé“.
Au contraire, la possibilité
est donnée à chacun de se réaliser !
Chaque établissement privé dans notre département propose un projet éducatif reposant sur la réussite scolaire et l’accompagnement personnalisé de l’élève.
Ce projet se traduit par des conditions de travail privilégiées en termes d’accompagnement et de suivi, d’environnement de travail et d’espaces de vie, de degré d’implication des enseignants, etc.
Ces projets répondent à vos inquiétudes et vos attentes.
Respect et reconnaissance de l’autre, ouverture d’esprit, vie en groupe, diversité, sécurité, proximité, écoute, partage, rigueur, authenticité, entraide, travail, valeurs portées par l’Évangile…
L’Enseignement Privé Catholique 63 est imprégné et réaffirme des valeurs fortes et indispensables à l’épanouissement de chacun.
HAUT
Extraits de témoignages recueillis
dans nos établissements :
« De la maternelle à la seconde, votre établissement m’a énormément apporté. Grâce aux différents professeurs que j’ai pu rencontrer durant ces nombreuses années, j’ai pu apprendre la rigueur, le soin de son travail et l’envie d’avancer. Je suis partie de cet établissement à la fin de l’année scolaire 2010/2011, après quelques treize années passées dans cet environnement magique, et je dois l’avouer avec un certain regret et un petit pincement au cœur !
Si aujourd’hui je devais retenir quelque chose de cet établissement, je parlerais sans aucun doute des professeurs que j’ai pu avoir durant ces nombreuses années. Sans oublier les surveillants, le CPE, le personnel du self. Ce fut treize années de bonheur ! Et je voulais vous remercier du fond du coeur de tout ce que vous avez pu m’apporter durant ces longues années ! »
Camille
« Après avoir fréquenté pendant 6 années votre établissement, je tenais à vous remercier pour ce que j’y ai trouvé : vous m’avez amenée de l’adolescence à l’âge adulte en sachant m’encourager, en valorisant mon travail, en m’apprenant le respect et à vivre avec les autres.
Bien qu’au départ l’internat ne faisait pas partie de mon choix, préférant ma tranquillité à la maison, j’y ai vécu de bons moments, je m’y suis fait des amies, j’y ai appris à être disponible pour les autres, à travailler de longues heures et surtout cela m’a permis d’obtenir mon bac avec mention ! »
Sophie
HAUT
Afin de nous identifier facilement et de mettre en place une communication percutante, une identité graphique a été créée.

L’association de formes vivantes et colorées signe notre identité collective et rappelle la diversité de nos établissements, de notre offre et de nos valeurs. Elle symbolise aussi notre souhait de mobilisation autour d’objectifs communs, tout en soulignant l’indépendance de chaque établissement.
L’ensemble graphique véhicule une image dynamique et universelle.
La signature, «Pour que chacun se réalise», est courte. Elle souligne la convergence de toutes nos énergies pour l’épanouissement de vos enfants.

HAUT
A vos agendas ! Les 8 et 9 février 2013
auront lieu les Journées Portes Ouvertes de l’enseignement supérieur.

Votre enfant est actuellement en terminale ?
Ces journées sont pour vous ! Venez découvrir les locaux et rencontrer les professeurs, les équipes pédagogiques et les anciens élèves. Deux journées privilégiées à ne pas manquer
pour choisir de manière appropriée le meilleur établissement pour votre enfant et donner la bonne orientation à son avenir !

Plus d’informations sur : www.epc63.fr
HAUT
Notre volonté est de rassembler et de donner la possibilité à tous (enfants, parents, personnels enseignants et non enseignants…) de s’informer et de partager.

Régulièrement, nous reviendrons vers vous pour vous relater les actions entreprises par l’Enseignement Privé Catholique 63. Nous vous proposerons des rubriques vivantes telles que «La vie de nos établissements», «Nos élèves ont la parole», «La photo du mois»…

Autant de nouvelles qui rendront compte de la vie de nos écoles… l’école de la vie !
Vous souhaitez réagir sur la démarche entreprise par nos établissements ? Témoigner sur un sujet particulier ou tout simplement nous faire partager
un événement ?
Cette newsletter est la vôtre !
Ecrivez directement à l'établissement de votre choix. Votre contribution pourra faire l’objet d’un article, ou pourra être reprise dans «Le courrier des lecteurs».
La parole est à vous !
HAUT
ENSEIGNEMENT PRIVÉ CATHOLIQUE DU PUY DE DÔME
Conception : R.C.S. 352 321 285 - 12110826 – Crédit photos : Fotolia, Shutterstock.